dimanche 27 septembre 2009
La bouffe... quelle histoire!!!
C'est parfois toute une aventure, parfois c'est un hâvre de facilité. L'alimentation des enfants a toujours été un sujet de préoccupation pour les parents; Mangent-ils trop? Pas assez? Aurons-nous suffisament d'argent pour les nourrir?
Dans le cas de Émile, pas de soucis. Il a toujours été du type bon mangeur à la taille de guêpe (quelqu'un peut-il me dire d'oû vient cette expression???). Il mange avec appétit, en quantité, et plus souvent qu'autrement. Heureusement, il apprécie les fruits. Vivement les gros paniers du marché Jean-Talon! Je m'inquiètes cependant pour son adolescence; Devrais-je commencer à mettre des sous de côté pour réussir à satisfaire son appétit? Seul hic avec Émile; Il se salit incroyablement à chaque repas. C'est le genre d'enfant qui réussit à se tacher avec un verre d'eau!
Noémie, elle, est plus capricieuse. Elle exige des assiettes bien remplies, mais repousse la moitié des aliments avec dédain. Elle picosse, joue, renverse inmanquablement son verre d'eau, abandonne son assiette pour aller jouer, mais pleure quand elle a un petit creux 45 minutes après et constate qu'on a déjà ramassé. Parfois, par une surprise incroyable, elle mange avec appétit et en redemande même. Noémie, c'est la championne des fruits abandonnés un peu partout, avec seulement 2 ou 3 bouchées manquantes. Les mouches à fruits adorent cette enfant!
Lucas, Lui, est notre cas complexe. Comme sa maladie peut favoriser le rachitisme et qu'il a à la base un gros retard pondéral, nous devons absoluement veiller à ce qu'il mange le plus riche possible. Hélas! Lucas est un petit mangeur. Comme sa soeur, il nous étonne parfois avec un soudain appétit vorace, mais c'est loin d'être la règle. Pour Monsieur, du Yaourt 8% de matières grasses, additionné d'une poudre hyper-calorique, des repas pour bébé, avec une cuillèrée de beurre s'il vous plait. Chacun de ses biberons doit être additionné de la fameuse poudre hyper calorique. (Pas pire, les nouvelles règles de la grammaire Française, si on ne sait pas comment écrire un mot, on l'écrit comme on le sent sur le moment! SIC). La nuit, Lucas a un gavage. Ça lui a valu le surnom de ''Loulou-du-périgord''. Malgré tous ces efforts, Lucas prend du poids lentement, mais surement...
Un autre problème avec Lucas est que Monsieur n'avale aucun morceau. À 16 mois, Monsieur exige de la purée pratiquement lisse sinon il recrache le tout, au plus grand plaisir de sa maman...
Cependant, ce menu problème n'empêche pas Monsieur d'exiger de manger seul sa purée. Mine de rien, de la purée, c'est pas mal plus salissant que des morceaux de nourriture!
Bon appétit!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire