vendredi 25 septembre 2009

Et les plus vieux dans tout ça?

Avoir un enfant qui est malade chamboule une vie, ça on s'en doute. Mais quand ça arrive dans la vraie vie, ça ne chamboule pas que la routine, le budget, les projets, mais aussi le sentiment de sécurité des frères et soeurs. Voilà pourquoi il est important de faire attention aux petits moments en famille, aux sorties.

Évidemment, c'est toujours plus facile de les envoyer pour la fin de semaine en consigne chez les grands-parents. Ça facilite les choses, on n'a que le bébé malade à soigner et on peut réaliser notre plus gros fantasme; Se Reposer! Cependant, la facilité n'est pas toujours gage d'une idée brillante. En se débarassant des plus vieux trop souvent, on les perd aussi de vue, on ne profite plus des joyeux moments en famille, de ces moments si précieux oû on ne court pas pour avoir fini la routine du devoirs-souper-bain-histoire-dodo avant minuit!

L'autre soir, à l'heure du dodo, je parlais avec Émile, qui étirait son temps comme à son habitude. Il me disait qu'il croyait qu'on ne ferait plus jamais d'activités avec eux car on aurait trop de travail avec son petie frère. Je lui ai expliqué que non, on n'arrêterait surtout pas de faire des sorties en famille, que oui, ce serait plus compliqué pour papa et maman parce qu'on devrait trainer les médicaments, mais que c'étais un problème qui ne regardait que les adultes. Je n'ai tout de même pas manqué l'occasion de lui dire que s'il nous aidait en étirait moins son temps à l'heure du dodo, ça nous aiderait... Pas folle la mère!

Il est évident que les autres enfants ne doivent pas porter sur eux le fardeau de la maladie de leur frère ou de leur soeur, que ce soit au niveau des tâches dans la maison, des sorties ou de l'attention des parents. Bien sûr, il faut les faire participer aux soins, les laisser s'impliquer auprès de leur bébé. Ça cultive leur estime de soi, ils se sentent utiles, fiers, appréciés. Aussi, ça peut nous épargner quelques tâches! L'important, selon moi, est de ne pas trop chambouler leur vie, tout en leur laissant de la place dans l'histoire familiale.

Demain, nous ferons notre première sortie familiale post-diagnostique. Direction La Ronde! Cependant, je vous laisse tout de suite savoir que la fin de semaine suivante, tout le monde se fera garder, Lucas inclus! Ben quoi? Une maman a bien le droit de fêter son anniversaire, non?

3 commentaires:

  1. T'inquiête pas Nat, Joëlle et moi, on s'occupera de ton p'tit Loulou la fin d'semaine prochaine.

    Comme ça tu pourras partir sur une dérape à ta fête!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. (Bon bon, pourquoi afficher un message d'erreur si ça marche!?)

    RépondreSupprimer